3 mots. 3 raisons d'écrire. 3 mots qui peuvent vivre seuls ou reliés. 3 mots séparés, parce que je ne peux choisir une formulation. Et parce que de cette façon, pas de restrictions, les fenêtres sont grandes ouvertes!

lundi 11 octobre 2010

Destination





Luang Prabang. Maintenant que je la connais un peu mieux, je peux vous presenter cette ville qui m'accueille pour quelques temps. Deux rivières y passent, la Nam Kha qui se jette dans le Mekong (plutôt connu comme un fleuve mais qui est plus une rivière ici). Présentement les deux rivières ont une eau brunâtre, mais lorsqu'elle sera à son plus bas et au coeur de la saison sèche, la Nam kha deviendra claire et baignable, bordée de quelques plages. Le Mekong, par contre, reste plutôt brun tout le temps, je crois. Une péninsule est formée par la présence des deux rivières. C'est le coin le plus animé de Luang Prabang. C'est là où `l'on retrouve la plupart des «guesthouse», des restaurants «falang» (étrangers), des boutiques pour touristes et des agences de voyages ou de tours organisés. Trois rues sont particulièrement animées dont deux longent chacune des rivières et l'une est au centre de la péninsule. Partout on retrouve au coin des rues des étals qui servent la fameuse «noodle soup» d'inspiration vietnamienne. Au coin de la principale, on retrouve aussi des «stands» où on peut manger d'énormes sandwichs dans du pain baguette (inspiration française bien sûr); les choix sont variés: thon, poulet grillé, fromage de la vache qui rit, jambon, oeuf ou même Nutella! On peut facilement accompagner cela d'un «shake» aux fruits (avec lait et lait de coco). Délicieux! :) Le soir, cette même rue se remplit de vendeuses Hmong (ethnie du Nord du Laos qu'on retrouve aussi au Vietnam, en Thailande et en Chine). C'est le « Hmong Night Market». Là, c'est le paradis des foulards de soie, des couvres coussins, des lampes en papier faites à la main (mulberry paper), des vêtements style «thai pants ou fisherman pants» et de pleins d'autres objets d'artisanats, surtout en soie et coton tissés. Souvent la soie vient vraiment du Laos, mais tout aussi souvent elle vient de la Chine ou d'autres pays voisins. Le résultats est plutôt semblable! Le soir il y a aussi, transversalement au Night Market, la ruelle de nourriture! Hummm! Poissons entiers, poulets, canards et buffles se cotoient sur les barbecues, parfois séparés par de grandes tables de «buffets végétariens» où on se sert une énorme assiette de nouilles de riz de toute sorte, de légumes à différentes saveur et de riz pour à peine plus d'un dollar...! Personnellement, j'adore terminer ce festin avec un petit dessert dont je n'ai aucune idée du nom, mais qui est délicieux. C'est comme de minis omelettes sucrées au coconut, cuites dans de petits moules en demi-sphères. Miam!





À Luang Prabang, vaut mieux sortir tôt, car à 11h30, couvre-feu, tout ferme! 1 ou 2 bars Lao arrivent à rester ouverts quelques heures de plus chacun leur tour (en dehors de la péninsule), avant de devenir la cible des policiers. Quelques endroits plus privés permettent aux initiés qui connaissent bien le coin d'aller dans des «after party» (appellation typiquement française) jusqu'aux petites heures...








En dehors de cette péninsule toujours vibrante d'activités, Luang Prabang se divise en plusieurs mini-quartiers qui portent le nom des Wat (temples) qui y sont. Dans ces rues, plus tranquilles, il y a tout ce qu'on retrouve dans une ville; quelques bâtiments gouvernementaux, un stade, un centre sportif (le badminton est très populaire ici, mais plus dans la rue que dans un gymnase si j'ai bien compris!), de gros hôtels très chics et très chers, et des maisons de très petites à très grandes!! On voit peu de voitures dans les rues, quelques grosses camionnettes (pickup!), beaucoup, beaucoup de motos/scooters et plusieurs tuk-tuk. Peu de Lao marchent, s'ils n'ont pas de motos, ils vont opter pour une bicyclette, semblable à la mienne! Tout le monde conduit lentement et les règles de conduite et les panneaux de signalisations sont seulement des suggestions.


On n'a pas besoin de se rendre bien loin pour se sentir en dehors de la ville. On traverse le pont vers chez moi ou bien on fait à peine 2 ou 3 km sur n'importe quelle route qui sort de Luang Prabang et on tombe sur de petites routes en terre, des maisons plus petites, peu de services et une tranquillité incroyable! :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire