3 mots. 3 raisons d'écrire. 3 mots qui peuvent vivre seuls ou reliés. 3 mots séparés, parce que je ne peux choisir une formulation. Et parce que de cette façon, pas de restrictions, les fenêtres sont grandes ouvertes!

vendredi 29 mars 2024

Les gens en Inde



Avant de choisir cette destination, j’en avais envisagé d’autres. L’une des principales raisons qui m’avait fait choisir l’Inde, c’était mon impression de chaleur en pensant à ce pays. De chaleur humaine, de couleurs, d’intensité vibrante, touchante. J’ai visé juste! Ce qui me frappe ici, et me rejoins sincèrement, ce sont les regards et les sourires des gens. On pourrait avoir tendance à croire que, dans le pays le plus peuplé au monde, les gens font leurs petites choses, indifférents à la masse. C’est tout le contraire. Les gens nous regardent dans les yeux, cherchent et souhaitent le contact. Les sourires sont spontanés, gratuits, abondants. La curiosité est palpable. La curiosité qui amène à faire un pas vers l’autre, aisément. C’est très nourrissant pour le coeur! 

Dans les rues, les gens s’interpellent, se parlent. La communication est essentielle pour naviguer dans ce monde. Que ce soit pour avertir de son passage, pour préciser ce qu’on a à vendre, pour valider son chemin, les voix s’élèvent à travers les klaxons incessants. 

Puis, il y a cette manie de se prendre en photo avec nous. C’est nous, la curiosité! Les Indiens voyagent beaucoup et nous nous retrouvons aux mêmes endroits. Ils veulent des photos avec nous, figurants occidentaux, preuve qu’ils voyagent eux aussi. Ça permet de beaux contacts et une proximité inhabituelle pour nous. Inévitablement, les sourires sont présents à profusion! 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire