3 mots. 3 raisons d'écrire. 3 mots qui peuvent vivre seuls ou reliés. 3 mots séparés, parce que je ne peux choisir une formulation. Et parce que de cette façon, pas de restrictions, les fenêtres sont grandes ouvertes!

samedi 23 mars 2024

Welcome to India!

M’y voici. Depuis longtemps qu’elle m’attire, l’Inde. Je la regardais de loin, me disant que je n’étais pas prête. Que je n’y viendrais pas seule. Puis la fièvre du voyage s’est à nouveau emparée de moi. Après maintes tergiversations - pas facile pour moi, la prise de décision ces temps-ci - j’ai finalement senti que j’étais prête pour elle. Que j’étais assez forte, que j’en avais assez vu, que de toute façon, je suis game moi! Mais voilà que, sur le coin d’un îlot de bois, à travers les flûtes, les rires, les bols de chips et les chandeliers de Noël, on me lance un « En Inde?! Je viens avec toi! » et puis, dans l’excitation qui s’ensuit un « Ben là ! Vous ne pouvez pas partir sans moi! ». Et c’est ainsi que mon énième voyage solo est mort dans l’œuf et que la grande aventure a débuté, avec ma maman et ma tante préférée (désolée à toutes les autres!). 

De fil en aiguille, d’un appel à l’autre, craintes, désirs, compromis, budget, besoins ont été nommés. Après une nuit sous le signe de la crise d’angoisse, suivi d’une conversation courageuse avec maman, j’ai accepté de m’embarquer dans un voyage organisé. Oui, oui, j’ai fait ça. J’ai dit oui à cette forme qui m’apparaissait comme l’antithèse à mon style de voyage. J’ai soupesé mon besoin de liberté d’un côté, et de l’autre, mon désir de vivre cette expérience hors du commun avec ma maman. J’ai choisi ma maman. J’ai dormi sur cette décision… et au petit matin, en plein cœur de ma séance de yoga, j’ai compris que le circuit organisé m’apporterait son lot de liberté. En me permettant de ne pas porter le poids des décisions quotidiennes, ou encore m’évitant de prendre sur mes épaules la responsabilité que tout le monde soit confortable, garde sa santé. Puis, le tourbillon (ou l’ouragan) qui est passé dans ma vie entre cette décision et la date du départ n’aura fait que de confirmer cette bonne décision. 




Alors à l’aéroport de Delhi, accompagnés d’une dizaine de Québécois majoritairement retraités - tout pour aider à mon processus d’acception  -, nous avons été accueillis par nos guides. (Note importante: mon égo aimerait dire merci à Rosalie d’être plus jeune que moi). 
D’abord sur mes gardes , toujours prête à dire et redire que mon plan initial était d’être ici en solo - il faut me donner une chance, je n’ai pas toujours été sans jugement face aux groupes de québécois rencontrés en voyage - , je me suis tranquillement adaptée. Ma curiosité et mon désir d’aller vers l’autre, m’ont vite fait apprécier les membres du groupe et notre singulier duo d’accompagnateurs! Et même si j’ai parfois encore envie de lever les yeux au ciel quand je nous observe déambuler en troupeau de touristes au coeur des rues étroites et encombrées, j’arrive à apprécier la simplicité que m’apporte cette formule. Et je me laisse aller. N’est-ce pas, de toute façon, un de mes défis, de laisser-aller ? 




21 commentaires:

  1. Danielle Cormier23 mars 2024 à 17:23

    Belle Laurence, que c'est beau ce texte. Merci du partage. Je te trouve et vous trouve encore plus belle. Xxx

    RépondreSupprimer
  2. Quelle joie de te lire Laurence! Tu poursuis ta route avec grâce, en connexion avec les gens autour de toi et ce pays si intrigant…

    RépondreSupprimer
  3. Un plaisir de vous suivre! Profite et savoure belle Laurence xxx

    RépondreSupprimer
  4. « J’ai choisi ma maman ». C’est tellement beau, j’ai les yeux plein d’eau. ♥️. Bon voyage ! (Joanie xxx)

    RépondreSupprimer
  5. Trop beau!! Profitez en! Andrée-Anne

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau texte belle Laurence! Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cette belle aventure toutes les trois!
    Marjolaine xx

    RépondreSupprimer
  7. Tes yeux pétillent belle Laurence! Profite de ce moment unique avec les tiens et merci de nous en partager des petits bouts!❤️ (Anne x)

    RépondreSupprimer
  8. Je t'aime ma Laurence 🩷 je pense à toi tous les jours et je comprends que trop bien l'appel de la liberté et du voyage solo
    Quelle expérience unique
    Enjoy
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. WoW. Je suis émue de te lire. Moi je te trouve pas mal libre tu sais! :-) Tu m’as mis le rêve en tête de faire la même chose avec les mêmes personnes (avec ma propre mère quand même). Profite profite profite.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour les filles, nous venons de te lire Aurélien et moi: c'est beau, c'est drôle, c'est touchant. On vous embrasse toutes les trois et en double pour Laurence. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. C’est si beau. Bon choix / Moi aussi j’aurais choisi ma maman

    RépondreSupprimer
  12. Un super voyage à vous trois !! De merveilleux souvenirs en construction 🩷

    RépondreSupprimer
  13. Belle Laurence
    Tout se passe toujours en solo à l’intérieur de nous de toute façon !
    Profite de chaque instant et trouve ton silence en concordance avec l’Inde Sacrée!
    Celle qui ta attirée à l’origine du projet
    Tout le reste est l’histoire qu’on se raconte…
    Fais en une belle histoire ❤️
    J’ai hâte que tu nous partage cela xx



    RépondreSupprimer
  14. Quel bonheur de te lire Laurence! Bon voyage à toi et je te souhaite plein de beaux souvenirs partagés avec ta famille!

    RépondreSupprimer
  15. Caroline laporte côté24 mars 2024 à 02:36

    💛💛💛💛

    RépondreSupprimer
  16. Oh how I love to read you my dear friend! Wishing you and your travelling partners an incredible journey!

    RépondreSupprimer
  17. Ah Laurence, tes mots me rendent émotive! Je crois que tu as fait le bon choix, les occasions comme celle-là sont plutôt rares!!

    RépondreSupprimer
  18. Bon retour à l’écriture publique Laurence. Je te vois très bien lever les yeux aux ciel (ça m’a bien fait rire). Ou vient nous chercher le jugement, il y a peut-être quelque chose à apprendre, découvrir. Ça peut aussi faire du bien de ne pas tout avoir à planifier. Ce sera cette une belle aventure. XXX Joanie Ars

    RépondreSupprimer
  19. Bravo chère Laurence ,
    Ton blog parle beaucoup de toi . Je vais y revenir pour goûter encore et encore ton récit.

    Nous aussi avons voyagé avec les Routes du monde:
    voyage très spécial avec mon professeur de yoga de l'époque. Je m'attarde à ta photo de dos devant la montagne et à ton texte associé.
    Voici quelques informations qui pourraient nourrir tes rêves.
    Trek jusqu'à Gaumukh la véritable source du Gange
    tout près de la frontière du Tibet ( près de 4000 mètres d'altitude)
    Gangotri / Bhojvassa: 8 heures de trek
    Bhojvassa/ Gaumukh/ Bhojvassa: 5 heures de trek

    Continue à te laisser porter par l'énergie de ton fabuleux
    voyage.

    Louise

    RépondreSupprimer