3 mots. 3 raisons d'écrire. 3 mots qui peuvent vivre seuls ou reliés. 3 mots séparés, parce que je ne peux choisir une formulation. Et parce que de cette façon, pas de restrictions, les fenêtres sont grandes ouvertes!

mardi 2 novembre 2010

Moi.

Moi. Bilan. Parfois vient le temps de prendre une pause. C'est maintenant! Après avoir franchi avec succès la période d'adaptation, j'ai eu droit à un certain moment de bien-être facile. Un doux bien-être je dirais... qui fait que les choses vont d'elles-mêmes, facilement. Et voilà, quand on est bien, ça attire les gens; mon réseau social s'est donc développé considérablement... et ma vie sociale a pris une ampleur exponentielle! Les sorties et les bonnes bouffes s'accumulent, les heures de sommeil diminuent... Repos! Voilà, il est grand temps que je fasse une pause. Où en suis-je maintenant? Je suis à l'aise dans Luang Prabang (peut-être un peu trop je commence à ne plus vouloir sortir d'ici!), on me salue un peu partout, je ne sors plus sans croiser un ami ou une connaissance... Suis-je en train de m'oublier dans ce tourbillon? Non, pas tout à fait, car je ne fais que ce qui me tente (il y a juste trop de choses tentantes!). Mais, je sens que je dois me ramener à mes petits objectifs personnels, mes défis... et pour ça, je dois conserver des moments juste pour moi!
Je ne travaille que les après-midi, durant environ 2h. Et trois fois par semaines, j'ai un cours de Lao de 13h à 14h. Si on fait le compte, il me reste énormément de temps libre. Ce que j'adore, évidement! J'apprécie beaucoup n'avoir pas de contrainte de temps, surtout le matin! Mais ne vous méprenez pas, je ne passe pas la moitié de la journée à lézarder dans mon lit (de toute façon, mes colocs le font suffisamment... c'est un couple de gecko, je leur laisse donc la palme du lézardage professionnel!). Sauf que, tout de même la tentation est là, surtout avec le «beat» social que j'ai pris récemment... Je me vois donc faire, aujourd'hui, un horaire pour organiser mes temps libres! Et bien que ça parraissent facile... ce n'est l'est pas du tout! Doser la flexibilité, tant appréciée, de gérer mon horaire très aéré, tout en me donnant un minimum de discipline pour avec une rythme de vie sain et productif. Productif? Oui oui... car avec autant de temps libre, on peut facilement passer des heures à ne presque rien faire et arriver au bout de la journée et se demander «à quel activité pertinente ai-je occupé mon temps aujourd'hui?» avec pour toute réponse... Rien! Ne vous en faites-en pas, ce n'est pas mon cas! J'ai une tendance à éviter l'inactivité. J'occupe donc très bien mes temps libres avec des activités que je considère pertinente et productive pour moi (elle ne le serait peut-être pas pour d'autres). Néanmoins, je réalise que l'écriture, qui pourtant reste toujours présente dans ma tête, est l'activité qui se fait déplacer le plus facilement. C'est donc une des principales raisons de mon entêtement à me créer un horaire de temps libres... Je souhaite donc organiser de façon agréable des périodes de méditation, d'exercices physiques, d'étirement, de lecture, d'écriture, d'apprentissage du Laos et de visites quelconques, tout en poursuivant mon travail l'après-midi et en n'évitant pas complètement les activités sociales! Parmi mes activités libres préférées, il y a mes périodes régulières à discuter dans un mélange de Lao et d'anglais avec Sone et Phou, les deux staffs du restau que j'aime particulièrement. C'est vers la fin de l'avant-midi, lorsqu'elles sont de retour du marché et que la «boss» n'est pas dans les parages qu'elles se confient le plus à moi et laissent libre court à leur propre curiosité! Des petits moments mémorables, qui trouvent leur place dans mon horaire!

Donc voilà! J'en suis à trouver l'équilibre entre ma vie sociale active et la poursuite de mes buts et activités personnels! Trouver l'équilibre... si un jour je parviens à trouver l'équilibre dans tous les aspects de ma vie, je pourrai certainement m'assurer d'avoir réussi cette dernière.

1 commentaire:

  1. Contente de te le lire!
    Tu as l'air de vivre une expérience extra!
    Gros bisous, en direct du Danemark.

    Gen xx

    RépondreSupprimer